Formation en analyse financière:

Lire, Comprendre, Intérpréter et Exploiter Etats Financiers du SYSOHADA Révisé

Savoir analyser les comptes annuels réaliser un diagnostic économique et financier complet d'une entité
CLIQUEZ ICI pour recevoir un devis ou réserver votre place pour la prochaine session.
Cette formation est également disponible intra entreprise, pour s'adapter au mieux à vos besoins.

RECEVEZ PAR EMAIL :

Brochure>> Devis> Préinscription>> Chat WhatsApp


Cette formation est dispensée simultanément EN PRESENTIEL et en CLASSE VIRTUELLE via l'application de visioconférence Zoom, avec un programme et une qualité pédagogique identiques

PROBLEMATIQUE


L’INFORMATION COMPTABLE ET FINANCIÈRE EST AU CŒUR DE NOS ENTREPRISES.

Les états financiers d’une entreprise montrent une image fidèle de sa situation économique sous différents angles. Ces documents comptables permettent aux dirigeants, gestionnaires et administrateurs, de prendre des décisions éclairées et efficaces.

Alors comment savoir si les indicateurs de l’entreprise sont au rouge ou au vert?

La formation « Lire, comprendre, interpréter et exploiter les états financiers » est donc indispensable non seulement pour les dirigeants, gestionnaires et administrateurs, mais aussi pour les responsables opérationnels, les banquiers, les juristes qui doivent savoir décrypter les comptes annuels établis par leur entreprise, leurs concurrents, leurs clients ou leurs partenaires et comprendre ce qu’ils peuvent dire sur la santé financière et la performance d’une entreprise.  
Elle leur permettra d’acquérir des connaissances en matière d’analyse des états financiers. Ceci a pour but de leur faciliter la compréhension des documents financiers mis à leur disposition pour la prise de décisions.


1) LE BILAN 
- C'est le tableau de synthèse de base qui donne une photographie de la situation patrimoniale de l’entreprise le jour de la clôture de l’exercice. On y retrouve la consistance et la valeur des actifs et des passifs à cette date.

  1. L’actif : ressources économiques contrôlées par l’entreprise dont elle attend des avantages économiques futurs, ou simplement ce que l’entreprise possède
  2. Le passif : obligation de faire ou de payer, qui représente une valeur négative pour l’entreprise, ou ce que l’entreprise doit payer

Par rapport aux données issues de la comptabilité, le bilan contient l’ensemble des comptes de classe 1 à 5 de la balance générale.



2) LE COMPTE DE RÉSULTAT -
C'est le document comptable qui met en évidence la performance économique de l’entreprise sur un exercice comptable en termes de gains ou de pertes. Il fournit des informations sur ce que l’entreprise a gagné et dépensé, puis indique si elle a réalisé un bénéfice ou une perte durant la période comptable. On y retrouve l’ensemble des produits (chiffre d’affaires, subventions d’exploitation…) et des charges (achats, frais externes, charges de personnel…) relatifs à la période sur laquelle il porte. C’est la différence entre les produits qui sont les opérations qui augmentent les richesses de l’entreprise et les charges qui sont la consommation de ressources qui appauvrit l’entreprise.  


Par rapport aux données issues de la comptabilité, le compte de résultat contient l’ensemble des comptes de classe 6 (comptes de charges) et 7 (comptes de produits) de la balance générale.


Analysé sur plusieurs périodes, le compte de résultat fournit des informations utiles sur la dynamique de l’entreprise et sa capacité à générer du profit ainsi que sur son positionnement par rapport à ses concurrents.


3) LE TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE 
qui détaille et explique la variation de la trésorerie au cours de tout l’exercice comptable. Il s’agit des entrées et sorties de fond de l’entreprise pour le payement des dettes et l’achat des produits dont elle a besoin. Les flux sont classés en trois catégories :

  1. Les flux liés à l’activité opérationnelle de l’entreprise : Ils définissent la variation des liquidités détenues par l’entreprise liée à son activité principale.
  2. Les flux liés aux activités d’investissement : Ils représentent l’ensemble des dépenses et revenus associés aux acquisitions et cessions d’immobilisation.
  3. Les flux liés aux activités de financement : Ils concernent principalement les augmentations et réductions de capital, le paiement de dividendes aux actionnaires et l’obtention ou le remboursement d’emprunts financiers.


4) LES NOTES ANNEXES 
qui sont des documents obligatoires ou significatifs destinés à clarifier la lecture du bilan et du compte de résultat, et fournissent aussi des informations qualitatives utiles, mais absentes des états financiers, notamment les pratiques et standards comptables sur lesquels les états financiers sont établis, les provisions, les fonds de pensions, les activités abandonnées, les règlements de litiges, les sorties d’immobilisations corporelles, le montant des dividendes proposés ou décidés, etc. ainsi que tout autre information pertinente pouvant impacter l’entreprise.


Aucun état financier à lui seul ne donne une image complète de l’entreprise. Ils sont tous liés entre eux.
La variation de l’actif et du passif ressortant du bilan correspond aux charges et aux produits figurant au compte de résultat qui déterminent les gains ou les pertes de l’entreprise, les flux de trésorerie donnent des informations supplémentaires sur les actifs liquides énumérés au bilan. Par ailleurs, les états financiers constituent une source d’information très précieuse pour les investisseurs et les bailleurs de fonds pour la prise de décisions économiques.


La formation "Lire, comprendre, interpréter et exploiter les états financiers" est donc une formation indispensable pour les dirigeants, personnel administratif souhaitant comprendre les comptes annuels établis par leur société, leurs concurrents, leurs clients ou leurs partenaires.


OBJECTIFS DE LA FORMATION


Cette formation vous permettra de :

  • Maîtriser le langage comptable et financier
  • Comprendre la logique financière de construction d’un bilan, d’un compte de résultat, d’un tableau des flux de trésorerie
  • Analyser les bilans, comptes de résultats, tableau des flux de trésorerie et notes annexes
  • Comprendre les mécanismes financiers de l'entreprise et s'initier aux bases de l'analyse financière
  • Favoriser la prise de décision d’investissement et de financement
  • Mettre en évidence les dysfonctionnements au sein d’une entité en vue d’une prise de décision pour y remédier
  • Faire un suivi financier plus rigoureux de l’entreprise
  • Savoir dialoguer efficacement avec la direction et les partenaires techniques et financiers
  • Mieux aborder et structurer vos échanges touchant à la dimension financière d’une entreprise
  • Gagner en aisance et en crédibilité sur les principales problématiques financières auxquelles votre fonction/métier pourrait vous confronter.
  • Cerner le rôle et les responsabilités respectifs du Conseil d’administration, de la Direction financière et du Commissaire aux comptes en matière d’arrêté des comptes et de certification des comptes annuels.

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Faire efficacement une lecture comptable et financière rapide des états financiers de synthèse.
  • Faire un diagnostic économique et financier complet d’une entité à l’aide de différents outils et déceler les principales caractéristiques de sa gestion.
  • Interpréter des informations financières et les ratios prudentiels à partir des documents financiers
  • Evaluer la performance et d'anticiper l’avenir;
  • Apprécier la solidité et la solvabilité financières;
  • Participer de manière éclairée et stratégique à la prise de décision.
  • Maîtriser l’analyse et l’interprétation des différents soldes significatifs ou financiers de gestion retenus dans le référentiel comptable OHADA.
  • Savoir comment utiliser l'analyse financière pour prendre des décisions
  • Evaluer l'incidence des décisions et actions opérationnelles en termes comptables et financiers sur les résultats et la trésorerie
  • Se familiariser avec les indicateurs de performance économique : flux de trésorerie disponible (free cash flow) et identifier leurs leviers d'amélioration
  • Evaluer et comprendre l'impact des flux de trésorerie et les gérer dans son domaine de responsabilité
  • Avoir un aperçu des aspects de contrôle à intégrer dans son département ou entreprise

PUBLIC CIBLE


Cette formation s’adresse particulièrement aux :

  • Directeurs généraux, DGA, PCA, Membres du Conseil d’Administration des entreprises privées, publiques et parapubliques
  • Responsables opérationnels non-financiers (Responsables de services juridiques, gestionnaires des ressources humaines, responsable des systèmes d'information, etc.) ;
  • Banquiers (Personnel du service juridique et du contentieux, Personnel chargé de la clientèle)
  • Personnel de l'Administration Publique en relation avec les entreprises (Impôts, Douanes, etc....)
  • Responsables des administrations assurant la tutelle technique et financière de sociétés commerciales ou des entreprises publiques ou parapubliques ;
  • Responsables des autorités de régulation devant encadrer l'activité de sociétés commerciales.
  • Cadres financiers (responsables financiers, comptables, trésoriers, auditeurs, etc.) qui souhaitent revisiter les fondamentaux de la gestion financière dans le contexte du Droit des affaires OHADA.
  • Professionnels du droit (Avocats, Agents d'affaires, Juristes d’entreprise, Juristes de banque, Assistants Juridique, Conseillers juridique) souhaitant parfaire ou remettre à jour leurs connaissances en comptabilité et finances,
  • Managers, cadres, toute personne non spécialisée dans le domaine financier mais amené à utiliser des données et informations financières.
  • Toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux des mécanismes financiers de l'entreprise



CONTENU DE LA FORMATION


MODULE 1 : EXAMEN DES DISPOSITIONS DES ACTES UNIFORMES OHADA REGISSANT L’ETABLISSEMENT DES ETATS FINANCIERS ANNUELS DE SYNTHESE


I. EXAMEN DES DISPOSITIONS JURIDIQUES DES DIFFERENTS ACTES UNIFORMES OHADA RELATIFS AUX DOCUMENTS COMPTABLES ANNUELS DE SYNTHESE (AUDCIF ET AUDSCGIE)

  • Rappel des obligations fondamentales en matière de comptabilité
  • Etude approfondie des livres et documents comptables obligatoires
  • Les principes comptables à la base de l’enregistrement des écritures comptables et de la confection des états financiers annuels
  • Examen des différents systèmes de présentation des états financiers de fin d’exercice


II. ROLE ET RESPONSABILITES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTION FINANCIERE EN MATIERE D’ARRETE ANNUEL DE COMPTES


III. ROLE ET RESPONSABILITES DU COMMISSAIRE AUX COMPTES DANS LE CADRE DE L’ARRETE DES COMPTES ANNUELS ET DE CERTIFICATION DES COMPTES


IV. PROCESSUS DE CLOTURE, D'ARRETE, D'APPROBATION ET DE PUBLICATION DES COMPTES ET D’ETABLISSEMENT DES ETATS FINANCIERS DANS LE CONTEXTE DE L'OHADA

  • Rappel du schéma chronologique des travaux comptables
  • Pratique de l’organisation matérielle des travaux de clôture des comptes de l’exercice
  • Processus d’établissement de la balance générale des comptes après inventaire et travaux à effectuer après la clôture de l’exercice
  • Traitement comptable des événements postérieurs à la clôture de l’exercice et pratique de confection des états financiers de synthèse
  • De la comptabilité aux états financiers

 

MODULE 2: PRESENTATION ET EXAMEN APPROFONDIE DU CONTENU DES ETATS FINANCIERS


I. LECTURE, EXAMEN APPROFONDI ET COMPREHENSION DU BILAN

  • Etude détaillée du contenu
  • Intérêt et utilité du document
  • Analyse des composantes du Bilan
      • Le passif du bilan ou ressources de l'entreprise : Les capitaux propres, Les capitaux propres, Les emprunts et autres dettes financières, et Les dettes auprès des tiers : les fournisseurs, l'Etat, les organismes sociaux
      • L'actif du bilan ou les emplois de l'entreprise : Les immobilisations, Les stocks, Les créances clients, Les liquidités
  • Les grands équilibres financiers


II. LECTURE ET COMPREHENSION DU COMPTE DE RESULTAT

  • Etude détaillée du contenu
  • A quoi sert le compte de résultat? Intérêt et utilité du document
  • Les différents niveaux de résultat : exploitation, financier, exceptionnel, résultat net
  • Analyse des différentes rubriques du Compte de résultat
  • Les mécanismes financiers : Relations entre le bilan et le compte de résultat A partir d'exercices, mettre en évidence les éléments du compte de résultat et ceux du bilan


III. LE TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE 

  • Cerner l’utilité et importance du tableau de flux de trésorerie pour l’entité
      • Identifier sa fonction et ses objectifs
      • Analyser les liens avec le bilan et le compte de résultat
  • La définition de la trésorerie et des opérations de flux
  • Les différentes origines des flux de trésorerie (activités opérationnelles, investissement, financement)
  • Les différents modèles de tableaux de flux
  • Objet du tableau des flux de trésorerie
  • Décrypter le contenu du tableau de flux de trésorerie
      • Distinguer flux d'exploitation, d'investissement et de financement
      • Les informations à en déduire sur le fonctionnement de l'entreprise
  • L’élaboration pratique du tableau des flux de trésorerie
  • Processus pratique d’élaboration du tableau des flux de trésorerie
  • Intérêt, interprétation et difficultés du tableau de flux de trésorerie du système comptable OHADA révisé

 

IV. LES NOTES ANNEXES 

  • Généralités et intérêt du document pour la gestion de l’entreprise
  • Aperçu général sur le contenu des Notes annexes du SYSCOHADA révisé
  • Règles et principes comptables généraux applicables aux Notes annexes
  • Les précisions sur les conditions d'obtention de l'image fidèle
  • Etude approfondie et commentée du contenu des Notes annexes
  • Utilité des Notes annexes pour le lecteur des états financiers et l’analyste financier
  • Cas pratiques d’illustration

 

MODULE 3 : FAIRE PARLER LES ETATS FINANCIERS: COMMENT ANALYSER LES ETATS FINANCIERS DANS LE NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE OHADA

I. EXAMEN DU PROCESSUS DE PASSAGE DU BILAN COMPTABLE AU BILAN FINANCIER

  • Rappel du contenu du bilan du SYSCOHADA
  • Examen des principaux points de retraitements du bilan comptable
  • Processus de passage du bilan comptable au bilan fonctionnel
  • Technique d’analyse financière des états financiers de synthèse
  • Analyse des différentes rubriques du bilan financier
  • Intérêt de l’analyse financière des états financiers de synthèse


II. PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE ET FINANCIER COMPLET DE L’ENTITE


III. PRATIQUE DE L’ANALYSE FINANCIERE DES ETATS FINANCIERS ANNUELS


IV. EXAMEN DES PRINCIPAUX RATIOS RETENUS POUR LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’ENTITE


V. EXAMEN ET INTERPRETATION DES PRINCIPAUX INDICATEURS FINANCIERS PRECONISES PAR LE LEGISLATEUR OHADA

  • Analyse de l’activité
  • Analyse de la rentabilité
  • Analyse de la structure financière
  • Analyse de la variation de la trésorerie
  • Analyse de la variation de l’endettement


VI. L’ANALYSE ET L’INTERPRETATION DES RESULTATS PAR LES SOLDES SIGNIFICATIFS DE GESTION (SSG)

  • Marge commerciale (sur marchandises).
  • Production de l’exercice
  • Valeur ajoutée
  • Excédent brut d’exploitation
  • Résultat d’exploitation (hors charges et produits financiers)
  • Résultat financier
  • Résultat des activités ordinaires (ou résultat courant avant impôt)
  • Résultat hors activités ordinaires (H.A.O)
  • Résultat net comptable
  • Excédent de trésorerie d’exploitation.


  CAS PRATIQUE DE SYNTHESE SUR LE DIAGNOSTIC ECONOMIQUE ET FINANCIER

CONCLUSION – EVALUATION – REMISE DES CERTIFICATS


LES POINTS FORTS DE CETTE FORMATION


  • Une approche très opérationnelle - formation basée sur des cas concrets, et un transfert effectif de savoir-faire pratiques,
  • Nombreuses mises en situation débriefées par l'intervenant expert en comptabilité et analyse financière
  • Un panorama complet du relevé des bonnes pratiques à s'approprier pour l’interprétation et l’exploitation des états financiers
  • Mise en évidence des procédures à utiliser, et ce, à partir d’exemples concrets
  • Un mois d’accompagnement post-formation
  • Un forum privé de la formation pour poursuivre les échanges avec les autres participants et les formateurs même après la formation

Téléchargez la fiche d'inscription

Fiche d'inscription

Payer en ligne par CB ou Paypal

PAYER EN LIGNE
Payez l'esprit tranquille, votre transaction en 100% sécurisée par notre Banque Crédit Mutuel Arkéa et Paypal


COMMENT PARTICIPER A CETTE FORMATION ?


CLIQUEZ ICI pour vous pré-inscrire en ligne. Vous allez rapidement recevoir une facture proforma ainsi que nos coordonnées bancaires pour déclencher votre règlement qui devra nous parvenir au plus tard 15 jours avant la date de la session choisie.

Cette formation est également disponible intra entreprise, pour s'adapter au mieux à vos besoins.

RECEVEZ PAR EMAIL :

La Brochure>> Un Devis> Préinscription>> Chat WhatsApp

Nos autres formations en Finance


Plus de 360 Formations de haut niveau pour Développer de Nouvelles Compétences!

CE QU'ILS ONT DIT : Ils témoignent de leur expérience avec CHARTERED MANAGERS

Express exchange

Aimérance F, Chef de service Comptabilité Express Exchange

… «Je rentre très enrichie de ces 2 journées d'échanges particulièrement fructueux. Avec tout ce que j'ai appris au cours de ce séminaire, je vais affronter plus sereinement les prochains contrôles et vérifications. Le support pédagogique est aussi vraiment complet et permet d'avoir un bon bagage pour gérer un contrôle fiscal au meilleur des intérêts de mon entreprise. »!


Foure Lagadec

Arnaud A. , Directeur Administratif et Financier Groupe Foure Lagadec

«Je suis ravi par cette formation très enrichissante et très pratique de 2 jours sur le Contrôle Fiscal proposé par Chartered Managers....Les discussions étaient axées sur la grande expérience et le vécu quotidien dans nos entreprises. Le formateur a su rendre les thématiques vivantes et ses explications étaient toujours claires et complètes. J'apprécie la flexibilité et la méthodologie de votre formateur qui a pris le temps de répondre à toutes nos interrogations sans jamais perdre le fil conducteur de la formatio. Il a réussi à nous convaincre qu'il y a encore de bonnes raisons de croire à la fiscalité camerounaise. J'ai particulièrement apprécié la grande convivialité avec les participants »


Groupe Foure Lagadec

Guy Merlin N , Chef Comptable Groupe Foure Lagadec

« Il y avait vraiment tout intérêt à participer à ce séminaire. J'y ai beaucoup appris sur les réflexes et astuces pratiques pour contrecarrer les actions malveillantes de certains agents des impôts. Mais mon souhait c'est qu'on ne s'arrête pas à enseigner cela aux entreprises, mais qu'on rappelle à l'ordre ces agents, surtout ces jeunes-là qui font vraiment n'importe quoi sur le terrain. »


Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM)

Robinson Guilair D., Chef Comptable Groupement Interpatronal du Cameroun (GICAM)

« Nous avons eu à participer à plusieurs formations du genre, mais celle-i est une reférence. J'ai eu devant moi un expert hyper callé en la matière»


TEMOIGNAGES VIDEO

Les clients parlent de nos formations

 Témoignage de M. Daze G. R. Responsable de la Comptabilité (GICAM) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers Sur le Contrôle et Contentieux Fiscal
M. Daze G. R.
Responsable de la Comptabilité

GICAM

Visionner
 Témoignage de M. Takougoum Comptable (Machibel SARL) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers Sur le Contrôle et Contentieux Fiscal
M. Takougoum
Comptable

Machibel SARL

Visionner
 Témoignage de Me Difena J Juriste Agent d'Affaires (CABINET Me TCHASSEM) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers Sur le Contrôle et Contentieux Fiscal
Me Difena J
Juriste Agent d'Affaires

CABINET Me TCHASSEM

Visionner
 Témoignage de Amélie  (GEO RESOURCES) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers Sur le Contrôle et Contentieux Fiscal
Amélie

GEO RESOURCES

Visionner
 Témoignage de Mme Wapongwa Chef Comptable (ENEM) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
Mme Wapongwa
Chef Comptable

ENEM

Visionner
 Témoignage de Justine  (ENEM) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
Justine

ENEM

Visionner
 Témoignage de Mme Chiderteline D Comptable (SCI Les Tropiques) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
Mme Chiderteline D
Comptable

SCI Les Tropiques

Visionner
 Témoignage de M. Foda Conseil Fiscal (MACHIBEL SARL) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
M. Foda
Conseil Fiscal

MACHIBEL SARL

Visionner
 Témoignage de Christelle  (Groupe la Côte) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
Christelle

Groupe la Côte

Visionner
 Témoignage de M. Chedjou N Comptable (GLOBAL WINE SARL) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
M. Chedjou N
Comptable

GLOBAL WINE SARL

Visionner
 Témoignage de Christiane Etudiante (ESSEC) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
Christiane
Etudiante

ESSEC

Visionner
 Témoignage de M. Aristide M Comptable (HILTON Hôtel) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
M. Aristide M
Comptable

HILTON Hôtel

Visionner
 Témoignage de M. A Noudem Chef Comptable (HILTON Hôtel) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
M. A Noudem
Chef Comptable

HILTON Hôtel

Visionner
 Témoignage de M. Alain Martial D T Auditeur Interne (Afriland First Bank) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
M. Alain Martial D T
Auditeur Interne

Afriland First Bank

Visionner
 Témoignage de M. Ikunga Directeur Financier (H Logistics) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
M. Ikunga
Directeur Financier

H Logistics

Visionner
 Témoignage de Mme Gladice Patience B Controleur de Gestion (BOH PLANTATIONS LTD) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
Mme Gladice Patience B
Controleur de Gestion

BOH PLANTATIONS LTD

Visionner
 Témoignage de M. Feudjo Comptable (Express Exchange) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
M. Feudjo
Comptable

Express Exchange

Visionner
 Témoignage de M. Thomas D D.A.F (CFAO PPGL (Ghana)) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
M. Thomas D
D.A.F

CFAO PPGL (Ghana)

Visionner
 Témoignage de M. Ikunga Directeur Financier (H Logistics) participant au Séminaire de Formation Chartered Managers
M. Ikunga
Directeur Financier

H Logistics

Visionner

LES PLUS GRANDES MARQUES NOUS FONT CONF ANCE Plus de 3000 professionnels venant de 27 pays ont assisté à nos formations

Geo Ressources
BICIG
Saham Assurance
BICIG
Afriland First Bank
BIA
BICIG
Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM)
BICIG
Société générale Cte d'ivoire
ENEM
Geo Ressources
Cible RH Emploi
Foure Lagadec
Les brasseries du cameroun
SIKA
BGFI Bank
Alpicam
Alpicam
Alpicam
Zenithe
axa
Cami Toyota
Cami Toyota
ESICO
Global Wine SARL
Express exchange
Hotel du plateau
Allianz Assurances
TNT
Kia Motors
Hilton Hotel
Groupe CFAO
Le Foyer du Marin


Partenaires