| Lieu | Dates | Langue | Inscription |
|---|---|---|---|
| Douala | Classe virtuelle | 04 Apr 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Douala | Classe virtuelle | 02 May 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Douala | Classe virtuelle | 06 Jun 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Douala | Classe virtuelle | 04 Jul 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Douala | Classe virtuelle | 01 Aug 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Douala | Classe virtuelle | 05 Sep 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Lieu | Dates | Langue | Inscription |
|---|---|---|---|
| Classe Virtuelle | 04 Apr 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Classe Virtuelle | 02 May 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Classe Virtuelle | 06 Jun 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Classe Virtuelle | 04 Jul 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Classe Virtuelle | 01 Aug 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Classe Virtuelle | 05 Sep 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Dates de début | Lieu | inscription |
|---|---|---|
| 11 mai 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
| 08 juin 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
Cette formation peut être adaptée et personnalisée sour forme de programme intra-entreprise, exclusivement pour votre organisation
Recevoir une proposition personnaliséeVendre, réaliser du chiffre d'affaires, c'est bien, encore faut-il être payé en temps et en heure faute de quoi, il aurait mieux valu ne pas servir le client. Ce dilemme est celui de toute entreprise tentée de servir la clientèle, mais déployant (souvent en pure perte) des efforts considérables pour récupérer ce qui lui est dû.
Partant du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir, il est important pour l'entreprise, avant de laisser partir sa marchandise de faire un certain nombre de vérifications afin de limiter les risques.
Nous avons mis au point une technique de prévention efficace et nous nous proposons de former votre personnel afin que vous puissiez mettre en œuvre un dispositif de prévention adapté à votre taille, à vos besoins spécifiques, à vos moyens et ménageant votre clientèle.
Au cours d'une à deux journées, un formateur juriste, spécialiste en Droit du Recouvrement, vous enseignera les techniques de prévention.
Le séminaire « Les Impayés, de la Prévention au Traitement » a pour complément indispensable les séminaires
« Maitriser les bonnes Pratiques de recouvrement amiables » et le Séminaire « Maitriser les Procédures de Recouvrement par Voie Judiciaire dans l'Espace OHADA » Â
Au sortir de la formation Techniques de Prévention des Impayés et Maitrise du Risque de Défaut de Paiement, les participants seront suffisamment outillés pour :
Ce programme s'adresse spécifiquement aux cadres en charge de l'analyse des dossiers de financement des institutions financières et des entreprise :
I. La formation du contrat
II. Le contrat de prêt ou de crédit comme source de financement dans l'espace OHADA
III- Éléments substantiels du contrat de prêt ou de crédit
I - Les informations utiles à rechercher avant d'octroyer un prêt ou de faire une transaction à crédit afin d'éviter ou minimiser les risques d'impayés) :Â
1- Cas des clients personnes physiques
2 - Cas des clients personnes morales
II- Les documents à collecter lors de l'entrée en relationÂ
Partage de pratiques : prendre les décisions crédit au quotidien
I- Précautions à prendre lors de la rédaction de vos contrats (prestation, prêt, cautionnement, gage, hypotheques, etc
II- Vos Conditions Générales de Vente : Comment les optimiser et ne rien laisser au hasard :
Module 7 - METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE RELANCE ORGANISE
Module 8 - SECURISATION JURIDIQUE DU CREDIT : COUVRIR SON RISQUE EN PRENANT DES GARANTIES APPROPRIES
I- Le choix des suretés garantissant le règlement de la créance
II- Les autres garanties non constitutives de suretés
Illustration : le tableau comparatif des différentes sûretés et garanties à négocier
Cas pratique : choisir et mettre en œuvre des garanties face à différentes situations d'impayés
Cas pratique : choisir une police d'assurance-crédit adaptée au risque clients
APPROCHE ANDRAGOGIQUE:
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
1) Avant la formation : évaluation initiale
Pour vous assurer de profiter au maximum de cette formation, une évaluation initiale pour établir exactement les besoins. Les formulaires remplis seront analysés par le formateur expert. En conséquence, nous nous assurons que la formation soit livrée à un niveau approprié et que les questions pertinentes seront traitées. Elle nous permet également d'élaborer les exercices pratiques en tenant compte des spécifiés de l'activité professionnelle de chaque stagiaire (Pour cela veuillez-confirmer votre participation au moins 10 jours avant le début de la session).
2) Pendant la formation : évaluation en continu et validation de la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
3) A la fin de la formation : évaluation A CHAUD des connaissances acquises et de la satisfaction
Évaluation des acquis : Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d'évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Évaluation de la satisfaction : Afin de mesurer l'indice de satisfaction des participants sur l'atteinte des objectifs, la qualité de l'animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
4) 2-3 mois après la formation : évaluation à posteriori
Afin de de mesurer l'impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu'il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l'utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l'univers professionnelDans une démarche d'ancrage des compétences et de renforcement de l'impact pédagogique, CHARTERED MANAGERS met en place un Suivi Post-Formation (SPF) structuré sur une période de trois (03) mois à l'issue de la formation.
Bien que chaque module soit animé par des spécialistes et s'appuie sur une approche pédagogique axée sur le développement des compétences, il est reconnu que certains participants peuvent rencontrer, dans la mise en Å“uvre pratique, des difficultés ou des zones d'ombre sur certains aspects abordés pendant la formation.
Afin de garantir une appropriation effective et opérationnelle des compétences, chaque participant bénéficie d'un accompagnement assuré par des encadreurs désignés par CHARTERED MANAGERS . Ce dispositif permet aux participants d'exprimer les éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en Å“uvre des acquis et de bénéficier de réponses concrètes, ciblées et adaptées à leurs contextes professionnels respectifs, et renforcer l'impact opérationnel de la formation.
Ce Suivi Post-Formation incarne l'engagement de CHARTERED MANAGERS en faveur d'une formation utile, durable et centrée sur les résultats

«Cette formation était vraiment très pratique, Au fur et à mesure des débats, les interventions étaient de qualité. J'ai approfondi mes connaissances et compris de nombreuses subtilités qui vont me permettre d'optimiser et perfectionner ma manière de gérer les procédures de recouvrement. J'ai particulièrement apprécié l'analyse des jurisprudences récentes de la CCJA.».
Me Ngoubeyo - en charge du juridique et du contentieux

«Je suis vraiment satisfait de ce séminaire qui a été abordé dans un esprit très prospectif. Il y a eu les apport pratiques de l'expert, et surtout les discussions et débats avec les autres participants autour de leurs problématiques liés au recouvrement, ce qui m'a permis de voir différentes facettes de la chose, avant je l'appréhendais beaucoup plus côté banquier, désormais je le vois également du côté de l'entreprise, et aussi du côté de l'avocat. C'est un plus qui me permettra de rectifier un bon nombre de choses dès mon retour en entreprise ».
M. Mahamat S. - Directeur des Affaires Juridiques et le la Conformité

« Notre entreprise fait régulièrement face aux dossiers de recouvrement en justice, et cette formation est venue à point nommé pour la maitrise des procédures. Elle va me permettre d'optimiser le suivi des procédures en cours, d'améliorer les relations de l'entreprise avec ses avocats et les huissiers de justice, et mieux traiter avec les banques »
M. Pierre ONDOA. - Directeur Administratif

« Désormais, je serai plus efficace dans la préparation, l'organisation et la tenue des assemblées, avec la communication qui va avec. J'espère que les prochaines formations que j'aurai à suivre dans votre cabinet auront le même niveau de technicité (Expertise, maitrise du sujet par les intervenants) »
Mme Roseline Franche V. [LinkedIn] - LEGAL, CLAIMS & UAC Manager,
Voir la vidéo
Voir la vidéo
Voir la vidéo
| Lieu | Dates | Langue | Inscription |
|---|---|---|---|
| Douala | Classe virtuelle | 04 Apr 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Douala | Classe virtuelle | 02 May 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Douala | Classe virtuelle | 06 Jun 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Douala | Classe virtuelle | 04 Jul 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Douala | Classe virtuelle | 01 Aug 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Douala | Classe virtuelle | 05 Sep 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Lieu | Dates | Langue | Inscription |
|---|---|---|---|
| Classe Virtuelle | 04 Apr 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Classe Virtuelle | 02 May 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Classe Virtuelle | 06 Jun 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Classe Virtuelle | 04 Jul 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Classe Virtuelle | 01 Aug 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Classe Virtuelle | 05 Sep 2026 | Français | Pré-inscription gratuite |
| Dates de début | Lieu | inscription |
|---|---|---|
| 11 mai 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
| 08 juin 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
Cette formation peut être adaptée et personnalisée sour forme de programme intra-entreprise, exclusivement pour votre organisation
Recevoir une proposition personnalisée| Lieu | Dates de début | Langue | Inscription |
|---|---|---|---|
| | Zoom | 04 Apr 2026 | 🇫�Français | Réserver |
| | Zoom | 02 May 2026 | 🇫�Français | Réserver |
| | Zoom | 06 Jun 2026 | 🇫�Français | Réserver |
| | Zoom | 04 Jul 2026 | 🇫�Français | Réserver |
| | Zoom | 01 Aug 2026 | 🇫�Français | Réserver |
| | Zoom | 05 Sep 2026 | 🇫�Français | Réserver |
| | Zoom | 03 Oct 2026 | 🇫�Français | Réserver |
| | Zoom | 07 Nov 2026 | 🇫�Français | Réserver |
| | Zoom | 05 Dec 2026 | 🇫�Français | Réserver |
| Dates de début | Lieu | inscription |
|---|---|---|
| 11 mai 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
| 08 juin 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
| Dates de début | Lieu | inscription |
|---|---|---|
| 09 mai 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
| 13 juin 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |














































