PROBLEMATIQUE
La bancassurance traite principalement de la distribution des produits d'assurance par les banques et établissements financiers et assimilés. Le développement des produits financiers hybrides et complémentaires aux deux types d'activités, offrent dans un même bouquet des services autrefois assumés par des institutions différentes.
Cette convergence des activités permet aux banquiers et aux assureurs de travailler à moindres coûts, d'accéder à de nouveaux marchés, et d'élargir la base de leur clientèle et ainsi drainer vers eux de manière efficace et durable, les fonds autrefois volatiles qu'ils vont dès lors transformer en épargne longue.
Plusieurs modèles distincts de bancassurance sont envisageables : accords exclusifs de distribution entre une banque et une compagnie d'assurance, architecture ouverte, joint-venture, approche intégrée.
Dans le cas de la bancassurance classique l'on fait intervenir 03 principaux acteurs que sont l'assurance, l'établissement de crédit et ses clients. Elle permet à chacune des parties de tirer d'énormes profits de l'activité :
L' Établissement de crédit
- Collecte de commissions ;
- Collecte de ressources ;
- Fidélisation de la clientèle ;
- Préserver les intérêts de l'établissement.
La Compagnie d' Assurance
- Augmentation du Chiffre d'affaire
- Positionnement de la compagnie d'assurance ;
- Avantages Bancaires
Les clients de l'établissement de crédit
- Accès aux produits d'assurance adaptés aux besoins à moindre coût ;
- Favorise l'épargne ;
- Célérité dans le traitement des dossiers de sinistre et prestation
L'activité est encore à l'état embryonnaire en Afrique en général . Les nouvelles exigences réglementaires en capitaux, tant pour les banques que pour les compagnies d'assurance, ainsi que la tendance au renforcement de la protection du consommateur n'empêchent pas les acteurs de la bancassurance à continuer à se développer.
Mais force est de constater que les établissements de crédits et Assurances qui s'y intéressent sont confrontés aux difficultés d'organisation opérationnelle.
- Les produits sont difficilement vendus en banque car les gestionnaires ne sont pas des assureurs. De plus, les modules de formation sur les techniques de vente proposés par les assureurs ne sont pas souvent adaptés aux réalités desdits gestionnaires.
- Les établissements de crédits se plaignent de ne travailler que pour les assureurs, car les commissions encaissées sont insignifiantes.
- Par ailleurs, la méconnaissance de l'environnement bancaire chez l'assureur constitue un frein au développement de l'activité.
C'est pour apporter une solution à ces difficultés que le Cabinet Chartered Managers, expert en formations sur le secteur Bancaire, de la Finance, de l'Assurance et du Droit des Affaires vous invite avec vos équipes Cette formation qui se présente comme une solution aux problèmes énumérés plus haut devra se faire sur 03 jours avec des cas pratiques sur l'animation du réseau et les techniques de vente.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L'objectif de ce séminaire est de permettre aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans leur activité de bancassurance, notamment :
- Comprendre le cadre juridique de la bancassurance, maitriser les mécanismes de la bancassurance et connaître ses spécificités, ses enjeux et ses perspectives
- Cerner la dimension technico-commerciale et réglementaire des polices commercialisées dans le cadre de la bancassurance
- Appréhender la portée des clauses, la rédaction et la sécurisation d'une convention de bancassurance
- Identifier les nouveaux axes de développement de la Bancassurance ;
- Maitriser l'action de conseil en produits bancaires, financiers et d'assurance auprès de la clientèle de particuliers comme de professionnels.
- Comprendre les circuits de traitement entre la banque et les services de traitement des opérations liées à la bancassurance de la compagnie d'assurance
- Comprendre et apporter la réponse adéquate aux besoins des segments de clientèle des particuliers et des professionnels tout en adoptant la posture adéquate en termes de démarche de vente et de gestion de la relation client.
- Optimiser des nouveaux relais commerciaux et stratégiques ;
- Analyser des partenariats pertinents pour le développement de la Bancassurance ;
- Avoir une meilleure connaissance des opérations de Bancassurance pour une meilleure maîtrise de leur régulation par les autorités de contrôle.
- Mieux gérer la relation banquier-assureur
- Appréhender les techniques de vente en Bancassurance.
COMPETENCE VISEE
Au sortir de cette formation, les participants seront suffisamment outillés pour :
- Connaitre et développer la bancassurance Vie et IARDT Particuliers, Entreprises & PME
- Augmenter considérablement le Chiffre d'affaire de la Compagnie d'Assurance
- Collecter un maximum de commission pour les établissements de crédit
- Maitriser les techniques d'animation réseau
- Connaitre les techniques d'augmentation des Commissions
- Connaitre les techniques de vente des produits de bancassurance vie et bancassurance IARDT
- Adopter le bon réflexe à l'occasion des évènements initiés par la banque (développement de business)